Brix est ouvert à tous ! Créez votre compte gratuitement et explorez l'univers de la rénovation énergétique performante à votre rythme.
Je créé un compteApprenez et progressez à votre rythme en explorant une large gamme de connaissances sur des sujets clés de la rénovation énergétique. Vous pourrez mesurer vos connaissances, identifier vos points forts et vos axes d'amélioration, ainsi que bénéficier de contenus pédagogiques adaptés à vos besoins et à votre niveau. Cela va vous permettre de valoriser votre profil et booster votre employabilité.
Brix est un outil accessible à tous. Que vous soyez étudiant, actif, en reconversion ou simplement curieux, Brix répond à vos besoins.
Après avoir créé votre compte Brix, vous recevrez une confirmation par e-mail à l'adresse e-mail mentionnée. N'oubliez pas de consulter vos courriers indésirables ! Si aucun e-mail ne vous parvient, veuillez nous contacter via le formulaire de contact.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous contacterModifier l'adresse e-mail associée à votre compte Brix est simple et rapide.
Connectez-vous à votre compte et cliquez sur votre prénom en haut à droite (1).
Sélectionnez "Mon compte" (2) dans le menu déroulant. Ensuite, accédez à l'onglet "Mes méthodes de connexion" (3) et cliquez sur "Modifier" (4).
Saisissez votre nouvelle adresse e-mail (5) et votre mot de passe (6). Puis cliquez sur "Recevoir un code de vérification" (7). Un code de six caractères sera envoyé à votre nouvelle adresse e-mail. L'e-mail peut être dans vos courriers indésirables, pensez-y.
Si aucun e-mail ne vous parvient, vous pouvez redemander un code ou nous écrire via le formulaire de contact.
Si le code est correct, vous verrez le message de confirmation suivant après saisie :
Nous suggérons d'utiliser une adresse e-mail personnelle plutôt qu'une adresse e-mail professionnelle ou universitaire. Il n'est pas nécessaire de changer d'adresse e-mail au cours de votre vie car un compte Brix reste valide à tout moment.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous contacterIl est possible de réinitialiser votre mot de passe en appuyant sur le bouton "Mot de passe oublié ?" (1) accessible depuis l’écran de connexion à Brix.
Indiquez ensuite votre adresse e-mail (2) et cliquez sur "Réinitialiser mon mot de passe" (3).
Pensez à vérifier dans vos courriers indésirables si vous ne trouvez pas le lien pour renouveler votre mot de passe dans votre boîte de réception. Si aucun e-mail ne vous parvient, vous pouvez nous écrire depuis le formulaire de contact.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous contacterToutes vos informations traitées sur Brix sont hébergées en France. Sans votre consentement, aucune de vos données ne sera transmise à des tiers. Toutes les informations personnelles sont cryptées par mesure de sécurité.
Vos informations ne sont jamais utilisées pour la publicité.
Les données transmises lors de vos demandes initiées sur Brix, y compris les demandes de service via un formulaire ou les demandes de support via la plateforme d'assistance utilisateur, sont anonymes et ne sont pas nominatives.
Pour plus d’informations sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous contacterVous pouvez demander la suppression de votre compte via le formulaire de contact.
Après avoir effectué la demande de suppression, un e-mail de confirmation sera envoyé à l'adresse associée à votre compte. Vous devrez confirmer votre intention de supprimer votre compte pour que la suppression soit effective.
Soyez conscient que la suppression de votre compte est irréversible. Vous ne pourrez plus accéder aux épreuves que vous avez passées. Si vous avez passé une certification, nous conserverons certaines données et vos certificats resteront bien évidemment valables, mais vous ne pourrez plus les retrouver sur le site.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous contacterLa fusion de deux comptes Brix n'est actuellement pas possible. Notre algorithme adaptatif est conçu pour personnaliser l'expérience de chaque utilisateur, ce qui rend chaque compte unique en termes de score et de niveaux.
Si vous souhaitez conserver un seul compte :
- Vous pouvez supprimer l'un des deux comptes en suivant la procédure décrite dans l'article précédent.
- Assurez-vous de bien choisir le compte que vous souhaitez conserver car la suppression d'un compte est irréversible.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous contacterNotre équipe peut vous aider !
Voici comment faire :
1. Rédigez un message à partir du formulaire de contact accessible sur notre site web.
2. Utilisez l'adresse e-mail liée à votre compte Brix.
3. Indiquez clairement le nouveau prénom et le nouveau nom que vous souhaitez utiliser.
Notre équipe traitera votre demande dans les meilleurs délais.
Remarques :
- Seuls les changements de nom et de prénom sont possibles. La modification d'autres informations, telles que la date de naissance, n'est pas possible.
- Assurez-vous de bien vérifier les informations que vous nous transmettez avant de soumettre votre demande.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous contacterPour pouvoir utiliser la plateforme Brix en autonomie, il est nécessaire de savoir :
- Allumer un ordinateur
- Ouvrir un onglet d’un navigateur web
- Utiliser le clavier ou la souris
Pour les grands débutants, un accompagnement est donc conseillé.
Néanmoins, les épreuves sur Brix sont adaptées à tous les niveaux grâce à un algorithme adaptatif : en fonction des réponses précédentes, Brix choisit les questions suivantes pour qu’elles soient adaptées au niveau de l’utilisateur.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous contacterNous avons toujours des sujets d’amélioration de l’accessibilité de la plateforme et des épreuves. Nous souhaitons que l’expérience sur Brix soit accessible à tous.
Si une épreuve n’est pas accessible pour vous, nous en sommes désolés. Vous avez la possibilité de nous en informer en cliquant sur "Signaler un problème" (en bas à gauche de la page de l'épreuve) puis en choisissant "L'accessibilité de l'épreuve". Vous pourrez ainsi détailler votre problème. Nous vous conseillons de passer l'épreuve (en cliquant sur "Je passe") si celle-ci vous bloque.
Si vous souhaitez une oralisation des épreuves, Brix ne propose pas une lecture directement, mais il existe des solutions gratuites pour la plupart des navigateurs web :
- Chrome : vous pouvez installer des extensions Chrome comme Text to Speech. Une fois que c’est fait, il faut sélectionner le texte, cliquer sur l’icône de son bleue pour entendre le texte.
- Microsoft Edge : sélectionnez le texte à lire, faites un clic droit, choisissez “Voix” puis “Commencer à parler”.
- Firefox : vous pouvez installer des extensions Chrome comme Text to Speech. Une fois que c’est fait, il faut sélectionner le texte, cliquer sur l’icône de son bleue pour entendre le texte.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous contacterVoici les éléments dont vous avez besoin pour profiter pleinement de la plateforme Brix et réussir vos épreuves :
- Un accès à internet : une connexion internet stable est indispensable pour accéder à la plateforme Brix et passer vos épreuves.
- Un navigateur internet : Brix fonctionne avec la plupart des navigateurs internet modernes, tels que Firefox, Chrome, Edge, Safari, etc. Assurez-vous d'utiliser la dernière version de votre navigateur pour une expérience optimale. La compatibilité avec Internet Explorer n’est pas garantie.
- Un lecteur de documents PDF : vous aurez besoin d’ouvrir des fichiers PDF dans certaines épreuves. De nombreux lecteurs PDF gratuits sont disponibles, tels que Adobe Acrobat Reader DC ou Foxit Reader.
- Une suite bureautique avec tableur, traitement de texte, présentation, dessin, etc. (LibreOffice, Apache OpenOffice, Microsoft Office, etc.)
Il n'est pas nécessaire d'avoir des logiciels payants ou propriétaires pour réussir les épreuves sur Brix. De nombreux logiciels libres et gratuits peuvent suffire si vous n’arrivez pas à ouvrir certains fichiers :
- Pour les fichiers texte (.docx ou .odt), tableur (.xls ou .ods) ou présentation (.pptx ou .odp), vous pouvez utiliser la suite LibreOffice, gratuite et disponible pour PC et Mac. Télécharger Libre Office.
- Pour les fichiers image (.png, .jpeg ou .tiff), vous pouvez utiliser le logiciel Gimp, gratuit et disponible pour PC et Mac. Télécharger Gimp.
- Pour les fichiers vidéo (.mp4), vous pouvez utiliser le logiciel Shotcut, gratuit et disponible pour PC et Mac. Télécharger Shotcut.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous contacterOui. Il est possible de passer les épreuves sur smartphone et sur tablette.
Afin d'améliorer votre confort, nous vous recommandons tout de même de vous servir d'un ordinateur.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous contacterNon, une connexion internet est nécessaire pour passer les épreuves Brix. Vous n’aurez néanmoins pas besoin d’une connexion à haut débit.
Sur Brix, nous encourageons la recherche d'informations en ligne. Tout comme dans la réalité, vous aurez souvent besoin de rechercher des informations sur Internet pour répondre à des questions et résoudre des problèmes.
Nous comprenons que cela peut être peu pratique dans certaines situations. Si vous n'avez pas accès à internet chez vous, vous pouvez peut-être utiliser une connexion publique dans une bibliothèque, un café ou un autre lieu.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous contacterBrix a été élaboré de manière à être compatible avec toutes les plateformes, systèmes d'exploitation et logiciels. Si vous avez des problèmes, vous pouvez nous le signaler via notre formulaire de contact.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous contacterConnectez-vous à votre profil Brix et sélectionnez la connaissance que vous souhaitez explorer. Répondez aux questions du test en gardant à l'esprit que chaque validation est définitive.
Vous avez aussi la possibilité de :
- Passer l’épreuve si vous n’y arrivez pas
- Reprendre votre test plus tard au même stade que vous l’avez laissé, avec la fonction “Reprendre”
Une fois le test terminé, découvrez votre score et les réponses aux épreuves. Améliorez vos résultats en retentant le test si vous le souhaitez.
Ensuite, vous pouvez sélectionner une autre connaissance et répéter ces actions.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous contacterLe score Brix en haut à droite de votre profil est un indicateur de votre maîtrise globale de la rénovation énergétique performante. Chaque question à laquelle vous répondez correctement vous permet de gagner des points appelés "brix".
Actuellement, il est possible d’atteindre 480 brix au maximum, ce qui correspond à un niveau 5 sur chacune des 16 connaissances disponibles. A terme, le score maximum sera de 1000 brix pour 35 connaissances. Des connaissances seront en effet ajoutées dans les prochains mois.
Votre niveau dans chaque connaissance est déterminé par vos résultats aux tests. Les 5 niveaux possibles sont :
- Niveau 1-2 : Novice
- Niveau 3-4 : Intermédiaire
- Niveau 5 : Avancé
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous contacterAprès avoir terminé de vous tester sur l'une des connaissances disponibles sur votre profil Brix, vous avez la possibilité de retenter les questions auxquelles vous avez mal répondu ou que vous avez passées.
Pour ce faire, 4 jours après le test, cliquez sur la carte connaissance concernée pour accéder aux détails puis sur le bouton "Retenter". Vous pourrez alors rejouer les questions manquées, sans perdre les points brix déjà acquis.
Vous pourrez ainsi améliorer votre score et atteindre un niveau supérieur.
N'hésitez pas à retenter les questions pour maximiser vos résultats et améliorer vos connaissances en rénovation énergétique performante.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous contacterVous avez la possibilité de recommencer une connaissance à zéro si vous le souhaitez.
Pour réinitialiser une connaissance, cliquez sur la connaissance puis sur le bouton "Remettre à zéro". Le nombre de brix pour la connaissance en question sera réduit à zéro. Vous aurez la possibilité de repasser complètement cette connaissance.
Attention ! Cette action ne réinitialise que la connaissance, mais pas votre compte. Ainsi, si vous avez commencé un parcours et/ou partagé vos résultats, la remise à zéro d'une connaissance n'aura aucun effet sur ce parcours.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous contacterOui, il est même conseillé d’utiliser internet pour résoudre les épreuves. Dans certaines épreuves, il vous sera même demandé de consulter une page web donnée pour répondre.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous contacterVous avez la possibilité d'utiliser le bouton « Signaler un problème » situé en bas à gauche de chaque épreuve.
Vous avez aussi accès à ce bouton sur la page des réponses.
Voici comment signaler un problème sur une question :
1. Cliquez sur le bouton "Signaler un problème"
2. Choisissez dans la liste déroulante ce qui vous pose un problème
3. Précisez votre problème
4. Cliquez sur "Envoyer"
En signalant un problème, vous aidez notre équipe à :
- Identifier la question plus facilement
- Effectuer les modifications nécessaires rapidement
- Améliorer la qualité du service
Nous prenons en compte tous les signalements et vous remercions de votre contribution.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous contacterUne faute d’orthographe ne devrait pas nuire à votre réponse. Néanmoins, lorsque la réponse attendue se trouve dans un document que l’on vous indique, il est nécessaire de la reproduire à l’identique sous peine de ne pas obtenir les points de l’épreuve. D’autre part, Brix traite de la même manière une réponse avec ou sans majuscule.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous contacterÀ la fin de chaque série d’épreuves, vous découvrirez des conseils pour saisir les points à retenir pour réussir une question, ainsi que des liens externes vers des tutoriels courts (vidéos, textes, etc.).
Vous pouvez enregistrer le tutoriel depuis la page des réponses (1).
Les tutoriels des questions non réussies sont aussi accessibles depuis la page des connaissances (2) sur la page de détails (3) de chacune des connaissances.
Enfin, tous vos tutoriels sont disponibles depuis l’onglet “Mes tutos” (4).
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous contacterIl n'est pas nécessaire d'avoir des logiciels payants ou propriétaires pour réussir les épreuves sur Brix. De nombreux logiciels libres et gratuits peuvent suffire si vous n’arrivez pas à ouvrir certains fichiers :
- Pour les fichiers texte (.docx ou .odt), tableur (.xls ou .ods) ou présentation (.pptx ou .odp), vous pouvez utiliser la suite LibreOffice, gratuite et disponible pour PC et Mac. Télécharger Libre Office;
- Pour les fichiers pdf, vous pouvez utiliser le logiciel Adobe Acrobat Reader DC, gratuit et disponible pour PC et Mac. Télécharger Adobe Acrobat Reader.
- Pour les fichiers image (.png, .jpeg ou .tiff), vous pouvez utiliser le logiciel Gimp, gratuit et disponible pour PC et Mac. Télécharger Gimp.
- Pour les fichiers vidéo (.mp4), vous pouvez utiliser le logiciel Shotcut, gratuit et disponible pour PC et Mac. Télécharger Shotcut.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous contacter- Est-ce que votre appareil, qu'il s'agisse d'un smartphone ou d'une tablette, est équipé des logiciels requis pour répondre à la question ? Les questions qui exigent le téléchargement de fichiers peuvent demander l'utilisation de logiciels spécifiques (comme une suite bureautique, un logiciel de dessin ou de montage vidéo, voir article précédent).
- De plus, il n'est pas possible de résoudre toutes les questions avec des fichiers à télécharger sur un smartphone ou une tablette. Si vous ne vous sentez pas en mesure de les résoudre, passez la question et essayez de nouveau depuis un ordinateur.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous contacterPar défaut, tous vos téléchargements se trouvent dans le dossier "Téléchargements" ou "Downloads" de votre appareil. Votre dernier téléchargement s'y trouve probablement aussi !
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous contacterDans un premier temps, essayez de recharger la page.
Si vous avez commencé un parcours et que vous quittez la page, ne vous inquiétez pas, Brix le conservera. Vous pourrez le reprendre où vous vous êtes arrêté.
Sinon, vérifiez s'il y a un problème technique. Un bandeau d'information est affiché en haut de la page en cas de maintenance ou de problème technique.
Si le problème persiste :
- Contactez-nous ici
- Indiquez l'erreur rencontrée
- Fournissez une capture d'écran si possible
- Donnez-nous toute autre information utile pour résoudre le problème
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous contacterSi vous faites face à une erreur dans le contenu ou dans la réponse à une épreuve, n'hésitez pas à nous le signaler pour que nous puissions la corriger. Pour exprimer vos commentaires, il vous faut simplement choisir "signaler un problème" en bas à gauche de la question concernée, puis nous expliquer clairement votre réponse.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous contacterLes options "reprendre", "retenter" et "remettre à zéro" peuvent vous aider à améliorer votre score.
Brix est en constante évolution avec l’ajout régulier de nouvelles questions et le remplacement d’autres. Ceci qui peut donner l’impression qu’il serait plus compliqué d’atteindre le niveau supérieur. Une solution : “remettre à zéro” la connaissance concernée et répondre aux épreuves pour passer au niveau supérieur.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous contacter